KansaiTanken is a website made to help people discover kansai culture and Japanese culture!

Nendo sees Kyoto

Le groupe créatif Nendo a tenu une exposition mettant en valeur le talent des artisans de Kyoto.

Cinq artisans ont été choisis et ont chacun crée leur section de l’exposition qui s’est tenue au Nijo-jo. En outre, deux créations artistiques ont été ajoutées au dispositif sur le site du Kiyomizu-dera.

Entrée de l’exposition

La première partie de l’exposition nous laissait à voir un paravent inspiré du Fûjin Raïjin zu que vous pouvez voir au Kennin-ji. Les montants du paravent suivaient les lignes de forces des peintures del’original.

Fuu-Raijin
Fuu-Raijin

Le deuxième projet s’est intéressé à la connexion que le thé a avec chaque saison et a pensé à l’impression de la saison sur le contenant de la précieuse poudre verte.

Spring Sunafuki
sunafuki (printemps)
Boite à thé de l'été
sunafuki (été)
La boîte à thé de l'automne
sunafuki (automne)
La boîte à thé de l'hiver
sunafuki (hiver)

Le troisième projet est une oeuvre de variation sur un autre symbole du thé, la bouilloire. L’impression 3D des éléments constitutifs d’une bouilloire en métal traditionnelle de Kyoto liés à leur fonction comme bouilloire donne un résultat physique notable.

Teppun
Teppun
Teppun
Teppun

Le quatrième projet est la tentative d’unification de la roche et de la commode à tiroirs… La pièce centrale du jardin japonais trouve ainsi sa place à l’intérieur de la maison, transformant les pièces en jardins.

Ishidansu
Ishidansu
Ishidansu
Ishidansu
Ishidansu
Ishidansu
Ishidansu
Ishidansu

L’encens et son réceptacle sont autant une affaire de senteurs que d’esthétiques. Les couleurs et les imprimés apportent une plénitude inhabituelle mais espérée au simple fait de bruler l’encens.

Yuikou
Yuikou
Yuikou
Yuikou
Yuikou
Yuikou
Yuikou
Yuikou
Yuikou
Yuikou
Yuikou
Yuikou
Yuikou
Yuikou
Yuikou
Yuikou

Le design des lanternes en papier japonaises permet avec de l’imagination de faire des lanternes aux formes modifiables à volonté.

hyouri
hyouri
hyouri
hyouri
hyouri
hyouri

Le contenant change avec son contenu même si ce n’est pas visible habituellement. Les céramistes ont créé les tasses qui s’imprègnent de leur contenu et varient avec lui.

junwan
junwan
junwan
junwan
junwan
junwan

Deux oeuvres additionnels se trouvaient sur un site différent, le Kyomizu-dera. Le Nissoudan est une réflexion sur la place de cette porte dans les activités de méditation. Le méditant peut en gardant le regard droit voir le ciel qui s’étend au dessus de lui.

nissoudan
nissoudan

La deuxième installation dans le Kyomizu-dera travaille sur les technologies de transmission d’énergie sans contact.

koumyo
koumyo
koumyo
koumyo

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *